samedi 1 avril 2017

[ Le ciné-club de Potzina ] Mars 2016 // Le Cinéma d'Animation Japonais

Bonjour à tous,

quel plaisir de présenter cet article ! Participer au ciné-club de Potzina est une chose, proposer le thème du mois en est une autre MAIS aboutir à un article consacré à l'une de mes grandes passions au cœur même de celle du cinéma c'est encore plus fou! Bon, okay, mon grand amour c'est le cinéma d'animation en général. Mais le cinéma d'animation japonais a une importance toute particulière car c'est lui qui m'a appris très jeune que, non, les dessins animés ne sont pas réservés aux enfants. Pour moi c'est un art à part entière, c'est un cinéma parmi d'autres, et je l'aime tendrement.
Il est à noter qu'il reste encore méconnu, aussi je remercie grandement les personnes qui ont participé au ciné-club de ce mois-ci car même ceux qui déclarent ne pas s'y connaitre ont joué le jeu et cela est encore plus formidable!

On commence alors avec l'article de Alain qui nous parle de Albator, Corsaire de l'espace. Car le cinéma d'animation japonais c'est aussi des longs métrage en image de synthèse qui peuvent se révéler assez époustouflant. Ici, on prend la défense de ce film bourré de qualités souvent délaissées au profit des particularités de l'anime original et ça fait du bien d'admettre que, oui, on a le droit d'aimer les deux mêmes s'ils sont différents. Pour l'avis d'Alain, c'est par ici sur The Movie Freak.

Vient ensuite l'avis de Rose Prune sur le si poétique Arriety le petit monde des chapardeurs qui met en avant ses qualités apaisantes et propose même un petit aparté en fin d'article sur la confiance en soi et la lutte contre le stress. Un texte cocooning qui donne envie de revoir le film sous la couette avec un bon thé. Pour lire tout cela, rendez-vous sur La chambre rose et noire.

L'article d'Augustine commence en précisant qu'elle ne s'y connait pas vraiment en cinéma d'animation japonais mais parvient tout de même à nous présenter le dernier chef d’œuvre d'un grand maître du genre : Le vent se lève. Un grand merci pour cette lecture tout en émotions que vous retrouverez sur Cinéma d'hier et d'aujourd'hui.

On continue avec Margret qui nous parle d'un titre à la fois devenu un classique du genre et une prouesse marquant une nouvelle ère : Metropolis. Cet article m'a beaucoup émue. Beaucoup de mots que je n'aurais su poser sont ici clairement exprimés et rendent un bel hommage à ce film qui reste l'un de mes grands chef d’œuvres. Donc, pour vous convaincre de découvrir Metropolis, je vous retrouve sur Girlie Cinéphilie

Pour terminer, mon article sur Princesse Mononoke et d'autres, en remerciant tous les participants de ce mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire