dimanche 29 octobre 2017

Attachement - Rainbow Rowell


// Éditions Milady (Central Park) // 480 pages //
Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ?

Y a-t-il des fans de Rainbow Rowell dans l'assistance? Sachez qu'il s'agit de son premier roman!
Attachement alterne entre mails que s'adresse deux copines et narration externe centrée sur Lincoln. C'est drôle et frais, touchant et même troublant de vérité. La prose de l'auteure est un régal! Ce n'est pas tant pour le récit lui-même que pour le plaisir de chaque phrase que l'on continue, tournant les pages sans même s'en rendre compte. 
Il faut aussi avouer que c'est terriblement romantique, cette idée de tomber amoureux sans même avoir rencontré l'élu de son cœur, non? Et quand au comportement voyeur de Lincoln, il n'est pas présenté comme anodin et notre héro en est même bien plus mal à l'aise que nous.
En somme, on a droit à un joli livre qui fait du bien au même titre que ces comédies romantiques dont on ne cesse de se délecter, tout en gardant un minimum de cohérence, en proposant des personnages originaux et même carrément particuliers mais tout à fait crédibles, ce qui n'est pas de trop!
Le joyeux trio Beth/Jennifer/Lincoln m'a émue et je m'y suis terriblement attachée. Leurs aventures ne sont pas toujours heureuses, mais les épreuves traversées laissent un goût doux-amer, avec ce sentiment que malgré tout de belles choses arriveront.

Un sans faute pour moi qui ai le plaisir d'avoir lu presque tous les titres de Rainbow Rowell (il ne me manque qu' A un fil!). Je ne m'attendais à rien de particulier au vu du résumé et j'ai passé un excellent moment de lecture, le sourire aux lèvres dans le RER dès le matin sur le chemin du boulot.

Je vous le recommande chaudement si vous avez besoin d'une lecture tout en rire et en douceur.

1 commentaire:

  1. Oh quel plaisir de voir que ce livre te plaît surtout si tu précises que tu as presque tout lu de l'auteur. Rainbow Rowell a une plume incroyable et ses histoires me font frissonner à chaque fois. Encore un superbe livre à découvrir, merci !

    RépondreSupprimer