lundi 28 mai 2018

Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le pari - Olivier Gay


Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?
Deux destins liés malgré les apparences...
Dans ce premier volume, Manon ne se découvre pas de fabuleux pouvoir qui vont changer sa vie, elle les connait et les développe depuis son plus jeune âge. Plus tôt que ses frère et sœur ce qui ne la rend pas peu fière. Studieuse à l'école ordinaire comme à celle qu'elle mène à la maison, celle qui lui enseigne l'art de manier les couleurs, Manon n'a que peu de liens avec les gens qui l'entourent exceptée Héloïse sa meilleure amie.

Le choc occasionné par la rencontre forcée avec Alexandre, le beau gosse du lycée aux airs rebelles n'en est que plus exquise. Olivier Gay l'indique lui-même à la fin de son ouvrage : c'est Grease qui lui a inspiré cette histoire. Sauf que Manon n'est pas Sandy et il lui faut bien plus qu'un sourire charmeur pour lui faire baisser sa garde. Comme si elle n'avait que cela en tête avec les Mages Noirs qui hantent les rues de sa ville!

La plume d'Olivier Gay est fluide et agréable si bien qu'on ne voit pas les pages défiler. C'est drôle et bien rythmé, riche sans être prise de tête, de quoi passer un excellent moment de lecture au cœur d'un univers magique et original. J'ai grandement apprécié les dialogues brut et crédibles, bien loin de ceux que l'on retrouve habituellement et ne passeraient jamais à l'oral.

J'ai aimé retrouver certains "codes" que l'on croise souvent au cinéma ou dans la littérature mais que j'affectionne toujours autant comme la fameuse rencontre entre miss parfaite et bad boy, des méchants en bande au look men in black et la menace de sacrifice et d'amnésie qui fend l'âme mais rend l'intrigue d'autant plus excitante. Certains les qualifient de clichés, là je trouvent qu'ils sonnent comme des clins d’œil à une certaines pop culture que pourraient affectionner tant l'auteur que ses lecteurs, comme un secret partagé (et je valide l'évocation de Mika!). 

Bref, je n'aurais pas pensé me prendre autant au jeu. Il s'agit d'un roman jeunesse qui ressemble à mes lectures d'il y a quelques années et sur laquelle je suis tombée par hasard à l'occasion du Challenge NetGalley. Et vous savez quoi? Je pense bien lire la suite quand l'occasion se présentera et même d'autres titres du même auteur dont beaucoup me font déjà de l’œil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire