mardi 3 avril 2018

Ready Player One (2018) - Steven Spielberg


2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
A moins de vivre dans un grotte, vous avez forcément entendu parler de Ready Player One... c'est par cette phrase stupide et complètement cataloguée que j'ai failli démarrer cet article (en fait non, que je démarre bien cet article!) mais j'ai parlé de ce film à bon nombre de personnes de mon entourage qui n'avaient pas la moindre idée de ce dont il s'agissait et qui, pourtant, ne résident pas dans un habitat si hostile...

Pour rappeler le contexte aux deux du fond qui n'auraient pas suivi, Ready Player One est un film tiré du roman éponyme d'Ernest Cline. La particularité de l’œuvre ici présentée, c'est qu'elle regorge de références à la culture dite "geek" des années 1980. Ceux qui se sont jetés sur les premières séances ciné avaient soit lu et adoré le roman soit repéré un élément incontournable dans la bande annonce qui les avait fait bondir d'enthousiasme.

Me concernant, je vis avec un adorable jeune homme amoureux des années 80 (Retour vers le Futur & filmographie de Schwarzenegger etc.), fan de Spielberg et de SF en général qui a en plus lu ledit roman donc c'était difficile de manquer l'évènement. Mais ce qui a fait que j'ai absolument voulu le voir la semaine de sa sortie c'est : le Géant de Fer ! Je vous en reparlerai plus tard, mais c'était tellement fou de voir le héro de ce film qui avait fait un flop au cinéma, que j'étais la seule à avoir vu et adoré dans ma campagne profonde en 1999, qui est devenu culte avec les années, apparaitre ainsi au premier plan du dernier film de Spielberg himself!! Bref.


Honnêtement, le scénario est relativement basique, cela a déjà été fait remarqué, mais ça fonctionne. Une quête, des héros qui aspirent à une vie meilleure et défendent ce qu'ils croient juste. C'est dynamique, sympa, drôle, divertissant, simple mais ultra efficace. 

Les références à la culture pop ne sont pas là pour meubler le film, elles sont le film. Tous les personnages (sauf le méchant) sont des fans, des geek, plus incollables les uns que les autres dans le domaine. Ces connaissances les aident à avancer, à relever des défis, à vaincre des niveaux, à résoudre des mystères... C'est en somme une jolie reconnaissance pour ceux qui étaient à une époque considérés comme des ermites sans la moindre relation sociale (les choses ont changé, heureusement!).

Ces références, il y en a de très grosses et de plus subtiles qui laissent penser qu'un seul visionnage ne sera pas suffisant. J'ai aimé repérer tous ces éléments me rappelant des films, séries, musiques ou jeux vidéos que je connaissais. Retour vers le Futur, Le Géant de Fer, King Kong, Akira, Les Maîtres de l'Univers, Shinning, Michael Jackson...

La question que beaucoup se posent... Ce film est-il réservé aux geek? Je ne pense pas. Il peut même vous donner envie de découvrir des films auxquels vous n'aviez jamais pensé!

Et vous, quelle a été votre référence favorite?
Qu'avez-vous pensé du film?
Le roman vous fait-il envie?

A très bientôt :)

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le roman. Le film est différent mais c'est compréhensible. La geek que je suis a été comblée pendant le film. À chaque nouvelle référence que je trouvais je fangirlais sur mon siège. Il faut que je retourne le voir car bien évidemment je n'ai pas tout vu. Je sais que la première que j'ai remarquée c'est Marvin le Martien (des Looney Toons) quand il explique qu'un avatar peut avoir n'importe quelle forme. J'ai aussi adoré le "Zemeckis Cube" mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Ce film c'est du kiff en intraveineuse, chaque scène offre de nouvelles surprises! Il me tarde de le revoir et découvrir de nouveaux trésors ;)

      Supprimer