mercredi 28 mars 2018

This is us - Saison 1 (2016-2017) & Saison 2 (2017-2018)


Saison 1 - 18 épisodes
Saison 2 - 18 épisodes
NBC

Il y a en moyenne à travers le monde le monde 18 millions d'êtres humains qui partagent le même jour d'anniversaire. Mais il existe une famille, répartie entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour.


Oui, je l'avoue, je n'aurais peut-être jamais posé le moindre regard sur This is us si je n'avais pas lu tous ces avis débordants d'émotion à son sujet. C'est ça, la magie d'internet. J'ai tout de même levé les yeux au ciel en croisant ces commentaires affirmant qu'il était impossible de ne pas pleurer à chaque épisode. Quelle naïve je faisais!
Car oui. J'ai pleuré à chaque épisode de chaque saison de This is us.

Cette série m'a mise dans des états impossibles. Je me suis tellement attachée à ses héros, je leur en ai parfois voulu, j'en ai détesté certains, j'ai eu l'impression de vivre ces dizaines d'années qui défilent sous nos yeux à une vitesse grand V.
C'est une particularité qui rend la série unique. On balaie des années de vie sans jamais perdre le fil, il n'est même pas nécessaire de définir de date, le spectateur le sait immédiatement ou alors la surprise est volontairement gardée pour plus tard... Chaque épisode a son thème, son symbole, son message à délivrer. Et cette mise en scène, ce scénario parfaitement cohérent, captivant et sans le moindre accro. Non, très sérieusement, l'équipe qui planche sur This is us fait véritablement un travail grandiose. Et c'est sans compter ce casting prodigieux qui nous offre une déferlante d'émotions à laquelle on ne pouvait s'attendre!

J'ai été profondément touchée par ce superbe hommage délivré à la famille, qu'elle soit de sang ou de cœur, soudée ou brisée. La famille Pearson, si parfaite au premier abord va montrer des failles, de terribles blessures qui ont même laissé de lourdes cicatrices. Mais cela ne change en rien l'amour qu'ils se portent, l'amour qu'on leur porte. Au contraire. Ce sont ces perpétuels combats, ces montagnes qu'ils doivent franchir qui les rend encore plus fabuleux! Tout est abordé avec subtilité. Les relations complexes qu'entretiennent Jack et Rebecca avec chacun de leurs enfants. La difficulté de faire bien, du mieux qu'on peut sans toujours y parvenir. Le bonheur ou la souffrance que peuvent entrainer certaines décisions. Les regrets qui s'installent et la culpabilité qui ronge. Et parfois, au milieu de toutes ces épreuves, la joie et le bonheur qui surviennent et transforment de petits riens en souvenirs inoubliables.

Alors certes, il m'est arrivé de trouver certains petits éléments de "trop". Car la série aurait presque pu s'appeler "Jack". Jack est un homme bon, droit, honnête, généreux, courageux. Il est porté aux nues en permanence, presque glorifié, et ses blessures en font presque un martyr tant il les accueille avec bienveillance. Oui, j'avoue que j'ai du mal, même dans la vie de tous les jours, avec ces êtres parfaits dont le moindre écart peu sans mal être expliqué ou justifié par des arguments qui tournent la situation en leur faveur les délestant de toute faute.


En parfaite opposition à Jack, j'ai trouvé Kevin absolument imbuvable, voire détestable. Depuis son plus jeune âge, pire que tout à l'adolescence, même l'âge adulte et ses regrets ne suffisent pas à rendre son comportement égoïste et irresponsable plus tolérable. En cela, le contraste avec son père est un peu trop violent.

J'arrête de jouer les avocats du Diable. 
Cette série est extraordinaire.
De ses petits détails à ses grandes surprises.
Je porte un tel amour à Kate et Toby, à Randall et Beth que je pourrais supporter n'importe quoi. De leur histoire dans la famille Pearson à leurs péripéties annexes qui sont un véritable régal... J'aime leurs problématiques personnelles, les combats qu'ils mènent au quotidien, j'ai le cœur brisé à chaque drame qui croise leur route.

Vous l'aurez compris : cette série est une perle. Elle vous remet les idées en place.
Sur les petits bonheurs de l'existence, les incertitudes de la vie, la nécessité de savourer chaque seconde qui passe et de regarder droit devant, toutes les possibilités qui s'offrent à nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire