samedi 30 décembre 2017

De grandes espérances (mini-série, 2011)


3 épisodes de 55 minutes
Élevé par sa sœur à la mort de ses parents, Pip (Douglas Booth) est promis à devenir forgeron, comme son beau-frère. Il ne se doute pas qu'un simple geste de générosité envers un ancien forçât, Abel (Ray Winstone), changera sa vie. Il se retrouve alors secouru par un bienfaiteur inconnu qui lui permettra de faire des études et s'afficher en haute société, avec toujours l'espoir de pouvoir épouser la belle Estella (Vanessa Kirby) dont il est amoureux fou depuis toujours.



Une série intrigante de part son ambiance si particulière. On connait Charles Dickens et ses thèmes de prédilections que sont les destins contrariés d'orphelins sans le sous et de fortune inespérée tombée du ciel mais ici on les redécouvre sous un nouveau jour. Est-ce la réalisation et les choix des créateurs qui en sont la cause, je ne saurais le dire n'ayant pas lu le roman à l'origine de cette production. Toujours est-il que l'atmosphère est glaçante, inquiétante et vaporeuse, comme le sont les maisons hantées. Tout est gris est froid, même l'amour que se portent nos deux héros. 
Chaque plan, chaque image qui parait à l'écran est superbe, chaque détail est minutieusement travaillé des costumes aux décors en passant par les acteurs dont l'interprétation lugubre est une prouesse. 
J'ai personnellement un peu de mal avec Douglas Booth, vu entre autre dans le Romeo and Juliet de Carlo Carlei, cela n'a donc peut-être pas aidé à ce que j'accroche à cette histoire avec laquelle j'ai parfois un peu lutté.
Toujours est-il que cette œuvre vaut le coup de l’œil ne serait-ce que pour son esthétique soignée et ses mystères à vous glacer le sang, aussi j'attends vos retours avec impatience, en vous souhaitant de passer un bon moment.

1 commentaire:

  1. Hello ! Je suis ravie que tu aies regardé cette mini-série. Si j'avais tout comme toi pas mal lutté avec l'histoire il y a quelques années quand je l'ai vue, j'ai tellement été séduite par l'esthétique que je n'ai pas pu la lâcher avant la fin. Il faut dire que je n'avais jamais lu de Charles Dickens, et que je ne connaissais pas cette histoire pourtant assez connue - mais elle appartient à la culture anglaise, donc... On ne nous en parle pas vraiment ! Je l'ai revue il y a peu, et j'en suis retombée amoureuse. La deuxième fois est plus facile à appréhender et à comprendre, même si je pense qu'il s'agit là d'une de ces oeuvres qui nécessite plusieurs lectures/visionnages pour en comprendre tous les détails. Je pense le lire en anglais, j'ai une très belle édition de Penguin qui n'attend que ça !

    Très belle journée à toi <3

    RépondreSupprimer