samedi 4 novembre 2017

Stranger Things - Saison 2 (2017)


Saison 2 - 2017
9 épisodes

Back to Hawkins...
Un an a passé depuis l'attaque du Demongorgon et la disparition d'Onze (Eleven). Will Byers a des visions du monde à l'envers (Upside Down) ainsi que d'une créature terrifiante dont il semble qu'elle veuille atteindre notre monde.

... and the Upside Down.

Dans la première saison, les personnages cherchent chacun de leur côté un moyen de retrouver Will, prisonnier du monde à l'envers. Dans cette suite, ils essaient d'empêcher ce monde d'envahir le leur. On aurait pu ressentir une impression de déjà vu, avec ce même salon (et le reste de la maison!) envahis à nouveau mais de toute autre manière, pourtant la mayonnaise prend. Parfaitement.
C'est un réel délice que de suivre les aventures de cette bande de gosses qu'on a appris à connaître et auxquels on s'est attachés. D'ailleurs, on laisse de temps à autres Mike de côté pour en apprendre plus sur Dustin et Lucas. Dommage en revanche qu'on ne puisse jamais vraiment savoir QUI est Will, qui passe du garçon disparu au garçon possédé, mais cela se fera certainement par la suite.
C'est toujours un plaisir de voir Joyce, parfaitement campée par Winona Ryder, en mère attentionné, un brin paranoïaque et obsessionnelle qui se révèle ici plus réfléchit et courageuse, une vraie battante qui a décidé de faire la peau à tout ce qui pourrait entraver la paix de son foyer (non, sérieux elle est flippante mais en bien!).

Hopper est toujours attachant en homme meurtris par la perte de sa fille, surtout dans le lien qui se crée avec Onze qui m'a émue à plus d'un titre. En revanche je ne compte plus le nombre de baffes que j'ai voulu coller à Nancy! Certes, elle est malheureuse, se sent coupable et vit mal les récents évènements mais ça ne lui donne pas le droit de faire tourner en bourrique les deux gentils garçons qui se meurent d'amour pour elle et qu'elle semble vraiment prendre pour des truffes! Steve n'a d'ailleurs cessé de monter dans mon estime. Bien qu'il ne soit pas toujours très fin, il est honnête et brave, cela n'a pas de prix. Face à Jonathan qui reste mignon comme tout mais un peu effacé et passif, il finit par devenir plus intéressant à suivre dans cette aventure.


Ah, mais j'oubliais! Il y a des petits nouveaux...
Sans rien vous spoiler, j'ai eu un gros coup de cœur pour Sam Gam... euh Bob Newby! Sérieux, vous en avez vu souvent des types comme ça? Gentil, généreux, dévoué, courageux... Bref, un condensé d'amour. Et concernant Max, j'ai trouvé cool d'intégrer une fille à la bande, même si son arrivée n'est pas du goût de tout le monde ce qui, au passage, est assez crédible dans ce contexte-là. Et son frangin, inutile de préciser qu'il m'a fait mourir de rire durant une scène du dernier épisode après m'avoir hérissé les poils durant toute la saison, comme quoi on peut toujours être surpris. 

J'aime toujours autant, voire plus, le personnage de Onze. L'amour qu'elle porte aux personnes qui lui sont chers ne cesse de m'émouvoir. Elle doit vaincre ses propres démons, et c'est cet amour qui lui donne le courage d'affronter tous les dangers quoi qu'il arrive. Elle va vivre différents évènements, différentes rencontres, qui de prime abord peuvent sembler inutiles ou ne pas faire avancer la série et pourtant ils vont l'aider à grandir et comprendre ce qui l'importe réellement, ce qui lui est essentiel.

Chaque épisode ne cesse d'enchainer les références au cinéma des années 80 et c'est toujours un plaisir que de les desceller une à une, des plus frappantes aux plus discrètes, de E.T. à Les maîtres de l'univers et passant par Rencontre du troisième type ou encore Retour vers le future et les Gremlins.

En clair, la saison 2 de Stranger Things tient ses promesse avec une qualité toujours irréprochable, des personnages attachants et hauts en couleur qui évoluent dans un monde des plus menaçants dont on en apprend un peu plus à chaque épisode (même si, avouons-le, tout cela reste bien obscur...). On passe encore par toute une palette d'émotions dont on a du mal à se remettre tant on a l'impression de vivre cette histoire à laquelle on assiste. C'est doux, drôle, triste voire déchirant, et toujours captivant.
L'attente de la saison 3 va sembler longue et pénible mais il est certain que le public sera prêt, quoi qu'il advienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire