lundi 20 novembre 2017

Libres! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels - Ovidie & Diglee


Le projet Femini-Books : lancé en mars 2017 par Ninon de la chaîne Les carnets d'Opalyne, son but est de permettre aux blogueurs et youtubeurs intéressés de parler bouquin et féminisme. J'ai découverts ce projet mi octobre alors que la page cherchait des participants pour le mois de Novembre. J'ai de suite souhaité parler de Libres! que j'étais tout juste en train de lire. Comme il était déjà désigné j'ai pensé me pencher sur un autre sujet comme l'évolution de la femme dans les mangas shonen ou encore l'image de la femme dans les romances mais malheureusement le temps m'a manqué (c'est bien beau les projets nombreux encore faut-il parvenir à les mener à terme!) j'en suis donc restée à Libres! qui fut l'une de mes plus belles lectures de ces derniers mois mais espère bien concrétiser mes autres idées très prochainement!

Pour plus d'informations sur ce projet, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook ou encore le compte Tweeter qui partage très régulièrement des vidéos et articles très intéressants en lien avec cette thématique.

Hier, Fée moi lire vous présentait Elana et Ewilan de Pierre Bottero, demain ce sera au tour de Chaussons les binocles avec Moi, Malala de Malala Yousafzaï. Aujourd’hui je vous demande donc de faire place à Libres! manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels écrit par Ovidie et illustré par Diglee.  


Féministes jusqu'au bout des ongles, Ovidie et Diglee on monté un projet : créer un anti-guide du sexe pour les femmes, qu'on leur foute enfin la paix !
Et bon sang, que ça fait du bien !
Libres! se veut bienveillant, hilarant, décomplexant. Rien ne vous interdit d'être heureuse de mener une vie plan-plan pleine de guimauve avec votre amoureux de longue date. Rien ne vous empêche de vous éclater à changer de conquête chaque soir, enchainer toutes les postures du Kamasutra et remplir les statistiques nationales du sexe. Du moment que VOUS le voulez, c'est okay.

Ce manifeste m'a permis de faire un point sur mes convictions, ce pour quoi je souhaitais me battre, hausser le ton, ce que je souhaitais défendre. Parce qu'à mon sens, le féminisme c'est un peu comme la religion : il y a un socle commun mais chacun le vit différemment, le pratique à sa manière, et se l'approprie en fonction de son vécu, de ce que l'on est et ce que l'on devient. Tous les féministes défendent une idée mais ne seront pas forcément d'accord sur tout. Ce qui m'a plu, dans les propos d'Ovidie, c'est cette notion de liberté de la femme, dans son corps, ses actes et sa pensée.

Ovidie ne juge pas, ne montre personne du doigt (sauf deux trois personnes dont les paroles étaient justes aberrantes et publiées dans les journaux).
On parle de sperme, du corps, des règles, de l'image de soi, de sexualité, de l'âge, des poils, de religion et culture.... tout autant de sujets qui font polémique tout en étant désespérément tus. 


"A poil ou en burqa, jamais le féminisme ne devrait être un prétexte pour s'en prendre aux autres femmes"

Pour moi, il s'agit de LA phrase qui résume l'état d'esprit du livre. Le féminisme est un combat pour l'égalité et la liberté des femmes, cela passe par le respect des femmes entre elles qui malheureusement ne se font pas toujours de cadeau. C'est pourtant en œuvrant ensemble que l'on avancera pour que les mentalités changent enfin. 

La prose d'Ovidie nous permet de réfléchir, nous questionner sans non plus nous prendre la tête. A-t-on déjà ressenti cette pression de la société? Comment se sent-on dans notre corps, dans notre tête? Finalement, est-ce qu'on en a quelque chose à faire des statistiques ou bien cela nous angoisse-t-il de ne pas appartenir à la norme? D'ailleurs, cette norme : réalité ou gros bluff?
Un texte qui donne le sourire, apporte un certain bien-être, nous offre quelques perches pour nous réconcilier avec ce corps malmené et sans cesse critiqué. 

 
Les planches de Diglee sont un pur bonheur! Drôle et touchante, elle traduit avec fraicheur un quotidien qui pourrait être le nôtre. Des corps de femmes, chacune belle à sa manière, longiligne ou voluptueuse, imberbe ou velue, complexée ou libérée... 

Ovidie et Diglee nous présentent un album qui sera la cadeau parfait : pour vous, les femmes que vous aimez et même les hommes auxquels vous tenez (ou ceux qui ont besoin d'un peu de plomb dans la tête). Libres! réconciliera même bien des femmes avec le féminisme trop souvent considéré comme une doctrine anti-mâles ou encore une nouvelle dictature obligeant les femmes à partir en guerre les seins nus. Non, le féminisme, c'est tout simple : l'idée qu'une femme fasse ce que bon lui semble de sa tête, de son corps et de sa vie.

2 commentaires:

  1. J'ai lu cet ouvrage et je l'ai trouvé comme toi très bien équilibré et ultra décomplexant !
    Bravo pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer ! C'est un super ouvrage sur l’acceptation de soit mais aussi des autres. Il est décomplexant et ne porte aucun jugement, on a juste une énonciation des faits et chacun le prend et l’interprète à sa manière prend ce qui lui semble important.
    Super livre que l'on devrait conseiller à toutes les filles et femmes !

    RépondreSupprimer