mardi 17 octobre 2017

Mon amie Adèle - Sarah Pinborough



// Éditions Prélude // 448 pages //
 
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Un roman intrigant, qui joue avec les non-dits et les sous-entendus. Des personnages menteurs, manipulateurs, pris dans leurs propre piège, mais lesquels sont-ils? J'avais une idée très arrêtée dès le départ sur le maître du jeu, mais il me manquait une sacrée pièce du puzzle. Le lecteur élabore tout un tas de théories invraisemblables qui changent presque à chaque chapitre. Et bien sûr, impossible de deviner ce qu'il en est vraiment. Peut-être vers la fin, en ayant un esprit d'analyse très fin et en laissant libre cours à ses fantaisies. Car difficile de discerner ce qui est vrai de ce qui est interprété.
Un thriller surprenant, aux frontières du paranormal. C'est peut-être ce qui m'a un brin chagrinée d'ailleurs. Et puis je me suis rappelée qu'il s'agissait de Sarah Pinborough et que c'en était presque évident. Même si elle m'a été présentée comme une lecture captivante et impossible à lâcher, Mon amie Adèle s'est révélée une très sympathique distraction pour m'évader lors de mes trajets dans les transports en communs parisiens.
Une lecture que je vous recommande chaudement, qui saura vous divertir, vous surprendre et vous faire découvrir la plume d'un auteur qui vaut clairement le détour!

Pour info : Sarah Pinborough a écrit Les contes des Royaumes (Poison, Charme et Beauté) et La maison des morts édités chez Milady qui sont tous d'excellents titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire