samedi 26 août 2017

Your Name. (2016) - Makoto Shinkai


Mitsuha, dix-sept ans est lycéenne dans le petit village d'Itomori. Elle vit avec sa grand-mère et sa petite sœur, alternant les cours et les cérémonies traditionnelles pour faire vivre le temple de la famille.
Taki est lycéen à Tokyo. Doué en dessin, il travail en tant que serveur dans un restaurant italien et n'a jamais osé déclarer son amour à une collègue plus âgée que lui.
Alors qu'une comète passe au dessus du ciel d'Itomori, Mitsusha et Taki vont se retrouver dans le corps l'un de l'autre plusieurs jours par semaine, échanger des messages afin de se soutenir dans ce quotidien inconnu et ainsi apprendre à se connaître.

Fort d'une narration complexe mais fascinante, Your Name est un film d'animation aussi grandiose que poétique, doté d'une image à couper le souffle et d'une bande son sublime. Les émotions affleurent à chaque plan, nous emportant dans un tourbillon de couleurs mêlant le quotidien cocasse de nos héros dans un corps qui ne leur appartient pas à une intrigue travaillée, surprenante et tout bonnement stupéfiante.

Bref. Un incontournable pour tous les amoureux du cinéma d'animation japonais et même du cinéma tout court car il faut bien découvrir de nouvelles choses de temps en temps, surtout lorsqu'elles sont aussi belle que celle-ci. 

Les deux précédents films de ce réalisateur que j'avais vu ne m'avaient pas tant marquée et cette dernière réalisation ne laisse présager que du bon pour la suite de sa carrière. L'animation traditionnelle a encore de beaux jours devant elle !



1 commentaire: