jeudi 27 juillet 2017

[ Le ciné-club de Potzina ] Juillet 2017 // Bijoux de famille : Top 5 des familles du cinéma

Tant de familles ont su marquer le monde du cinéma. Tant d'histoires qui nous on émus ou terrassés par leur quotidien ou leurs secrets. C'était trop dur de me décider, alors je vous propose un florilège de mes familles chouchou. Une sorte de top 5, même si d'autres me reviendront sans doute en tête plus tard. Toujours est-il qu'à l'heure où je tape cet article, c'est celles auxquelles j'ai pensé. C'est parti !


* La famille Skywalker (Star Wars)
Star Wars est un univers de science-fiction créé par Georges Lucas dont le tout premier film est sorti en 1977. Entre conflits politiques, lutte entre Force et côté Obscur, s'il est bien une intrigue que tout le monde garde en tête, c'est celle des Skywalker. Un destin tragique, des révélations terribles qui brisent bon nombre d'espoir, aucun ne sera épargné dans sa quête pour le Bien et la Liberté.
Je n'entre pas dans les détails, sait-on jamais que quelqu'un passe par là avec l'idée de se lancer pour la première fois dans la saga. 



* La famille McFly (Retour vers le futur)
Le gosse qui remonte le temps à bord d'une DeLorean et empêche ses parents de se rencontrer ? Tout le monde connait cette histoire. Un incontournable de la SF sorti en 1985 qui conte le périple de Marty pour que ses parents finissent par sortir ensemble. Ces aventures de famille ne s'arrêteront pas là et continueront avec le second volet, puis le troisième, toujours avec le même plaisir de retrouver ces personnages hauts en couleur. 


* La famille Weasley (Harry Potter)
Comment passer à côté de cette joyeuse bande de rouquins au sourire chaleureux ? Cette famille qui a offert un foyer à Harry, qui l'a accueilli comme un membre à part entière de la fratrie. Ces personnages ont presque tous su me toucher à leur manière, tout d'abord dans le roman puis à l'écran grâce à la si parfaite interprétation qu'en ont fait les acteurs. J'aime ce père farfelu qui fait passer ses convictions avant tout, cette mère qui défend bec et ongles ses enfants même contre les plus féroces adversaires, et leurs enfants aux personnalités si singulières que l'on voit grandir au fil des années.


* La famille Connor (Terminator)
Sarah Connor est apparu en 1984 dans le film de James Cameron. Son histoire commence avec l'arrivée du Terminator dont la mission est de la tuer avant qu'elle ne donne naissance au chef de la résistance face aux machines, dans le futur. Encore une histoire de voyage dans le temps qui fait bon ménage avec les histoires de famille.


* La famille de Montmirail (Les Visiteurs)
J'ai pensé famille et voyage dans le temps... et c'était trop dur de ne pas y faire référence! Alors bien évidemment, le périple de Godefroy et Jacquouille dans notre époque qui font la rencontre de leur descendance, ça vaut le détour. Un incontournable du cinéma français!

3 commentaires:

  1. Des familles qu'on adore, même si on aimerait pas appartenir à toutes...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces choix de familles effectivement très marquants.

    RépondreSupprimer