vendredi 28 juillet 2017

Dunkerque (2017) - Christopher Nolan


Les rencontres et destins croisés de soldats de différentes nationalités tous encerclés par les troupes allemandes sur les plages de Dunkerque. Je suis loin d'être une grande fan de Christopher Nolan et les films de guerre ne sont pas ma tasse thé. Mais, étonnamment, j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, le début du film a quelque chose de déroutant, presque fascinant de par sa réalisation. Cette absence de musique (si je me souviens bien la plupart du temps) et de dialogue entre les deux personnages que l'on suit. Ils sont comme ailleurs, hors du temps. certainement le sentiment que beaucoup avaient, vivre dans une bulle pour se couper de cet enfer sur Terre.
Des redondances, quelques longueurs et cette alternance entre les scènes qui ne se passent pas au même moment m'ont rendu le visionnage compliqué. Ajouté à cela les scènes bien trop réalistes à mon goût de séquestration (dans l'avion et le bateau) qui sont parvenues à m'angoisser au même titre que celle ou Beatrix Kiddo se retrouve enterrée vivante dans Kill Bill. Mais cela est personnel bien sûr.
Je ne suis en rien une experte, mais je pense qu'il y a peu voire rien à reprocher à la mise en scène de Nolan, toujours parfaite et calculée au millimètre près.
Les acteurs remplissent leur rôle à la perfection et j'ai beaucoup beaucoup aimé celui de Tommy (Fionn Whitehead), d'une justesse surprenante, à la fois au cœur du film et en retrait de l'histoire.

Un film fort et rudement bien mené qui se doit d'être découvert au cinéma (à mon sens, le grand écran il n'y a que ça de vrai). Certainement pas le film que je reverrai souvent mais celui qui m'aura réconciliée avec son réalisateur.

En vous souhaitant bon film si vous ne l'avez pas encore vu et attendant vos retour si vous êtes déjà passés par la case "cinoche". A très vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire