lundi 22 mai 2017

Once Upon A Time - Saison 6 (2016-2017)


2017 a marque la fin de plusieurs séries nées de ABC Family. Tout d'abord Switched at Birth (le mois dernier), Pretty Little Liars (dans quelques épisodes) et nous pensions que ce serait la fin de Once Upon A Time. Pourtant, la série a, contre toute attente, été renouvelée. Les créateurs avaient prévu le coup en cas d'annulation mais aussi du départ des acteurs principaux, en nous proposant une véritable conclusion à nos héros tout en laissant une ouverture pour une nouvelle aventure. The Final Battle, l'épisode double qui met fin aux aventures d'Emma Swan et sa bande, qu'en ai-je pensé?
Je vous raconte tout ici, alors bien sûr,même si j'évite il y a quelques révélations si vous n'avez pas vue la série!


Au début, Once Upon A Time, c'est l'histoire d'Emma Swan, pseudo détective, qui est retrouvée par Henry, l'enfant qu'elle a abandonné 10 ans auparavant. Ledit gamin lui explique qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, qu'elle doit le suivre à StoryBrooke, une ville paumée dans laquelle vivent tous les personnages de contes de fée désormais amnésiques car victimes d'une malédiction depuis 28 ans. Jusque là tout va bien. 
Henry va tout faire pour qu'Emma ait foi en la magie et accepte qu'elle est la Sauveuse ("The Savior") qui brisera la Malédiction lancée par la Méchante Reine.


S'en suivront, durant 6 saisons, de nombreux flash-back, voyages à travers les mondes magiques (Neverland, Wonderland, Enchanted Forest, Agrabah, etc.), rencontres avec les grands méchants de contes de fées (et autres, comme Cruella Devil !) et bien sûr, de grandes batailles pour que le Bien et l'Amour triomphent !
Il est certains que Once Upon A Time ne brille pas par la qualité exceptionnelle de son scénario, sa réalisation impeccable ou le jeu étourdissant de tous ses acteurs. C'est souvent bancale, absurde voire carrément brouillon. Mais, tous les fans de la première heure lui vouent une affection sans bornes. Pourquoi? Pour tellement de choses.
Once Upon A Time, c'est le plaisir de retrouver à chaque tournant, une référence à un conte ou une histoire plus ou moins connue, retravaillée pour être intégrée à ce récit complètement improbable et qui fonctionne pourtant si bien.
C'est de beaux et grands bons sentiments, des tartines de guimauve et d'amour à n'en plus finir. Tout est prétexte à combattre pour la foi en la magie, l'amour et l'amitié, mais n'est-ce-pas ce qui compte le plus? Les méchants ne sont pas totalement méchants, les gentils ont leurs propres démons. Alors oui, cela peut sembler convenu, mais cette série est comme un chocolat chaud dégusté sur le canapé au coin du feu : elle nous paraît cliché, mais on a toujours le même plaisir à la retrouver, avec ce sentiment réconfortant que c'est exactement ce qu'il nous faut là, maintenant.


Bon, c'est bien joli tout ce blabla, mais qu'en est-il du fameux final? Si vous me lisez, vous l'avez certainement vu, alors vous comprendrez de quoi je parle. Je suis un peu déçue. Bon, pas vraiment déçue, mais je trouve dommage que cela ne m'ait pas plu davantage. 
On est d'accord, le coup de la malédiction, de l'amnésie, du "love kiss" qui sauve tout, ça a été réutilisé une quinzaine de fois durant toute la série? Alors une énième redite pour le grand final, moins bien exploité que les autres fois, ça fait mal. Once Upon A Time a réussi à me mettre dans tous mes états, à me rendre hystérique d'impatience et me faire pleurer, de tristesse ou de joie... mais là, je n'ai rien ressenti de tout ça. Après, cette série aurait pu prendre fin il y a bien longtemps, et l'essoufflement du scénario s'est plus que fait sentir tout au long de la saison 6. Entre Snow et Charming qu'il a fallu séparer d'une manière ou d'une autre tant leur couple parfait n'amenait à aucune intrigue, Hook à qui l'on a confié deux ou trois aventures car, lui aussi, ne servait plus à grand chose hormis être le gentil boyfriend repenti de l'héroïne. Et puis Rumple qui manipule, puis demande pardon, trahi à nouveau. Surtout Emma et son infatigable culpabilité, son besoin permanent de se sacrifier pour exister en tant que Sauveuse mais bon sang, même si tout ça avait du sens il était grand temps que ça s'arrête! (je fais l'impasse sur l'insupportable Aladdin qui en plus d'être inutile est cruellement insipide...).
Bref, un final qui, à mon sens, a tristement manqué d'émotion, de drame, d'action, de punch... de tout! Mais j'ai eu un petit pincement au cœur, lors de cet épilogue qui sonne clairement comme un adieu, avec ces sourires et ces retrouvailles qui offrent un vrai Happy Ending à nos héros tant aimés.


Alors bien sûr, tout cela ne concerne que moi, c'est un ressenti a posteriori. Mais soyons honnêtes : JAMAIS je ne me suis forcée à continuer Once Upon A Time. J'ai regardé chaque nouvel épisode avec plaisir, attendant patiemment chaque nouvelle diffusion. Parce que même si c'est facile, incohérent et bordélique, je les aime ces habitants de StoryBrooke. Je sais même pertinemment que je regarderai la fameuse saison 7 qui sera certainement plus une histoire annexe (et qui sera probablement annulée sous peu comme tant d'autres avant elle) d'autant plus que ce sont très justement mes personnages chouchou qui restent. J'ai nommé : Regina Mills aka The Evil Queen, Gold aka Rumplestilskin et Killian Jones aka Captain Hook !
Bref, les Oncers n'ont pas fini d'exister !

Once Upon A Time, c'est la série qui m'a fait rêver, rire, pleurer, rager, parler des heures avec d'autres fans, qui m'a montré qu'avec un brin de folie, on pouvait créer des aventures totalement dingues et que les contes classiques inspiraient toujours les plus belles histoires.


OUAT ce n'est pas terminé, pas tout à fait, mais je vais vous faire une petite liste de ce que j'aime et j'attends que vous me laissiez la votre !
Les relations (amour et amitié) que j'adore : Regina/Emma, Regina/Robin, Emma/Killian, Emma/August, Rumple/Belle, Emma/Neal, Emma/Henry.
Les parties, séquences, périodes que j'ai adoré : la découverte avec les premières saisons, les aventures à Neverland, l'évolution de la relation entre Emma et Hook, les scènes avec Tinkerbell, les séquences en lien avec Arendelle, les intervention d'Ariel la petite Sirène, Emma en Dark One, les séquences dans les Enfers d'Hadès,... Je pense en fait avoir presque tout adoré sauf la seconde partie de S4 avec les "méchants" et la saison 6 qui m'a semblé un peu fade. 
Épisode chouchou qui me vient à l'esprit : épisode 21 de la saison 3 durant lequel Emma et Hook sont propulsés dans le passé de la forêt enchantée et c'est... parfait de bout en bout. Et l'épisode musical qui est vraiment top.

Je ne suis pas encore en dépression post-final parce que la saison 7 a été annoncée et que le casting quittant la série a en partie évoqué de possibles apparitions. Lorsque tout sera définitivement terminé, LA, ce sera vraiment dur.

Alors, un mot à dire sur Once Upon A Time? Sur la série et ce final? Quelles sont vos attentes pour la suite? Comptez-vous regarder la saison 7? Comment vivez-vous les fins de séries? Quelle est la dernière qui vous a marqué? Je veux TOUT savoir !
A très vite :)

1 commentaire:

  1. Tu as parfaitement réussi à mettre des mots sur mon ressenti face à OUAT :). C'est facile, brouillon, parfois niais, souvent prévisible, plutôt répétitif, mais j'y trouve toujours du réconfort et l'assurance d'y passer un bon moment.
    J'arrête pas de lire des articles depuis quelques jours sur le départ d'Emma, ça me rend un peu triste mais d'un autre côté je pense que l'intrigue commençait un peu à s’essouffler, alors pourquoi pas ?
    Perso j'ai un peu de mal depuis la saison qui introduit Arthur et sa cours, j'ai moins LE frisson même je prends toujours du plaisir à retrouver les personnages.
    Sinon ce que j'aime ? Regina et Rumple, bien sur. Il me semble que je le disais dans une vidéo mais la série pourrait devenir vraiment nulle, si ces deux personnages sont toujours là je continuerais à regarder rien que pour eux ! Pour moi la première saison demeure la meilleure et aurait presque pu se suffire à elle-même (j'étais persuadée qu'à la fin on allait découvrir que tout les flash-back étaient juste des inventions de Henry et que rien n'existait), j'ai tellement aimé découvrir cet univers et le travail fait autour des contes ! L'effet de surprise se dissipe par la suite mais j'A-D-O-R-E la saison avec Peter Pan qui m'a juste scotchée :)

    RépondreSupprimer