samedi 15 avril 2017

Switched at Birth (2011 - 2017) // Long Live Love


Comment expliquer qu'une petite série telle que Switched at Birth, au scénario sans grande originalité apparente ait pu prendre autant de place dans mon cœur ? Elle n'a pourtant pas fait un gros carton et sa popularité en France est quasi-nulle. Alors pourquoi ai-je senti comme une déchirure, hier, lorsque j'ai terminé de regarder Long Live Love, dernier épisode de l'ultime saison de cette série? J'ai besoin de faire un point, j'en profite pour le partager avec vous.

L'échange
C'est suite à un test de groupe sanguin réalisé en cours de biologie que Bay Kennish demande à sa famille d'engager des recherches approfondies sur son code génétique. Ce qu'elle soupçonnait depuis des années s'avère exact, John et Kathryn ne sont pas ses véritables parents, ni Toby son frère. Celle qui devrait se trouver à sa place se prénomme alors Daphné et a été élevée loin des quartiers favorisés des Kennish, par Regina Vasquez et sa grand-mère Adrianna. Les deux familles vont se rencontrer, apprendre à se connaître, accepter leurs différences et surtout rattraper les années perdues.


Si tu tends l'oreille
Quand on découvre le pitch, on se dit qu'il va s'agir d'une énième série sur la famille, la vie de chaque membre et leur évolution. En un sens, c'est vrai, mais pas seulement.
Switched at Birth démarre son aventure sur un thème qui va lui donner toute sa force : Daphné Vasquez est sourde. De là vont découler une multitude de réflexions toutes plus intéressantes et profondes les unes que les autres. Nous rencontreront alors bon nombre de personnages pour lesquels la surdité sera un handicap, une honte, un poids trop lourd à porter mais aussi d'autres pour lesquels elle sera une richesse, une force, une identité. 
Combien cette série a pu m'apprendre, faire changer mon regard sur les choses, penser différemment, me questionner. Le langage des signes ne nous semble plus être une béquille sur laquelle s'appuyer pour essayer de communiquer, il s'agit d'une langue nouvelle et différente de celles auxquelles on a plus communément accès. Elle change, diffère d'un pays à l'autre, s’étoffe et nous surprend. La rencontre avec les élèves de Carlton - l'école de Daphné - n'est que la première étape d'une longue liste de personnages hauts en couleur que la série nous réserve.


Non, Switched at Birth n'est pas une série sur la surdité. C'est cela que je trouve formidable, on n'y fait presque plus attention avec le temps. La différence n'est est plus une lorsqu'elle nous est familière. Lorsque l'on est entendant, on est au début comme Bay : étonnés, intrigués, contrariés de ne pas comprendre ce monde inconnu. Puis les amis de Daphné deviennent ceux de Bay, puis les nôtres, et l'on fini par aimer chacun d'eux comme si l'on les connaissait depuis toujours.

Switched at Birth va tenter gros en abordant des sujets sensibles voire tabous. On passe par l'alcoolisme, les addictions en tout genre, la maladie, le deuil, l'homosexualité, l'adultère, le mensonge, le pardon, la résilience, la dépression, le handicap... Certes, je vous balance tout cela en vrac, mais il s'agit d'une série qui m'a réellement fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Mais s'il y a une chose que l'on retient, c'est l'amour. Qu'importe les erreurs et les tords qui sont commis, tout se termine par l'amour. 

Alors oui, cette fin m'a déchiré le cœur et tout ne s'est pas terminé comme je l'aurait souhaité, certaines choses n'ont pas été réglées et je me sens frustrée et triste mais... finalement, ce dernier épisode, c'est comme la vie, non? Rien n'est jamais définitivement terminé, il reste toujours des choses à changer, à faire évoluer, un avenir à construire.

Je ne peux désormais que dire merci à ABC family devenu FreeForm et à son casting incroyable pour Switched at Birth qui restera l'un des plus belles histoires de vie qu'il m'ait été donné de voir à la télévision. 

Et toi, lecteur qui est venu à bout de mon article décousu, si tu ne connais pas Bay et Daphné, pars à leur rencontre. Entre dans leur vie, prends des actions chez Kleenex et aime encore plus qu'avant.

Avec tout mon amour de TV addict,

Jane.

PS : mon gros crush ça restera Emmett, à jamais !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire