lundi 17 avril 2017

LEGION - Saison 1 (2017)



LEGION
Chaîne de diffusion : FX
Saison 1 (2017) / 8 épisodes


~ When I was a child I was mad ~

David Haller (Dan Steven) a été diagnostiqué schizophrène et a toujours connu les hôpitaux psychiatriques. Puis un jour, il rencontre Sydney Barrett (Rachel Keller) dont il tombe fou amoureux et qui l'amène à penser que les voix qu'il entend sont peut-être bien plus que de simples hallucinations.

~ How wonderful life is now you're in the world ~ 

Je viens de visionner le dernier épisode de la saison 1 et... ouahou! Quelle claque! 
Soyons honnête, qu'elle plaise ou non, il faut reconnaitre que Legion n'est certainement pas une série comme les autres. Vendue au départ comme l'histoire du fils de Charles Xavier alias Professeur X dans la saga X-Men, on est bien loin de l'ambiance que l'on a connu auprès de nos mutants préférés. 
David a toujours été envahis par les voix dans sa tête et a très vite été placé sous traitement. Dans cet univers conditionné où il a accepté son statut de patient, on lui annonce que, non, il n'est pas fou mais possède en revanche d'immenses pouvoirs de télépathie et télékinésie.
Mais... une personne atteinte de schizophrénie ne sait pas qu'elle est malade, ne peut pas faire la distinction entre la réalité et la création de son esprit. David est-il atteint d'une psychopathologie ou est-il un mutant?


Legion est le genre de série que vous ne pourrez pas garder en toile de fond pendant que vous faites autre chose (donc non, je n'ai pas pu utiliser ma machine à coudre pendant ce temps!). Il faut être concentré à 200% pour une immersion totale et encore, pas sûre de pouvoir tout suivre et comprendre. En même temps, David est sans cesse confronté à des situations et évènements qui le dépassent, pourquoi le téléspectateur ne se trouverait-il pas dans le même cas? 
On grappille des éléments, on met bout à bout les indices que sèment les scénaristes et on tente de cerner si ce personnage, si cette pièce, si ce moment est réel ou non.

J'ai trouvé l'esthétique de chaque épisode tout simplement bluffante! On sent qu'un réel soin y a été apporté pour la démarquer de ses prédécesseurs. On a le cerveau qui bug de temps en temps avec l'image, on se demande si nos yeux ne nous jouent pas des tours, et on est happés par cette aventure surprenante qui tient plus d'une expérience démentielle que du simple visionnage de série TV sur son canap'.


~ Les anecdotes sur ma rencontre avec Legion ~

J'avais deux arguments pour me lancer dans cette série. Le premier : le lien avec X-Men. Etant une grande fan de la saga - même si j'avoue ne jamais avoir lu le moindre comic - la perspective d'un nouveau support et d'une nouvelle intrigue dans un contexte totalement différent m'a directement attirée.
Le second : Dan Stevens. Le beau blondinet, après avoir interprété des héros romantiques dans Raison et sentiments (BBC) puis Downton Abbey (iTV) avait quitté cette dernière série pour partir à la conquête de Hollywood et le monde entier lui en a voulu. Après Vamps, Summer in February, The Guest et quelques seconds rôles n'ayant pas vraiment fait monter la côte de l'acteur, le voici qui revient en force en 2017 avec La Belle et la Bête de Disney et Legion sur FX. 
Bref, enfin Dan Stevens a réussi à faire ses preuves et j'en suis ravie! Il me tarde de découvrir ce que nous réservera la suite de Legion et j'espère bien le voir très bientôt dans d'autres rôles.

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous donnera peut-être envie de regarder cette série! Si c'est déjà le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire j'ai très envie de connaître vos retours puisque je n'ai pu parler avec personne de Legion jusqu'à présent!  A très bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire