mardi 11 avril 2017

Interview Livresque - Laetitia Arnould


Laetitia Arnould est une fée des lettres. Elle donne vie à des personnages, bâti de nouveaux monde, imagine d'incroyables aventures... J'en dis beaucoup pour quelqu'un qui n'a lu qu'un seul de ses romans, mais celui-ci m'a suffi. Car j'ai été immédiatement enchantée par sa plume lorsque j'ai parcouru les premières pages de Ronces Blanches et Roses Rouges publié chez Magic Mirror Editions. Après quelques échanges sur internet, j'ai osé lui proposer une petite "interview" à laquelle elle a accepté de consacrer du temps. Aussi je vous présente l'interview livresque de Laetitia Arnould.

Retour en enfance
Le premier livre que l’on t’a lu ?
On m'a lu beaucoup d'histoires. Tant que je ne saurais pas retrouver, même en fouillant longtemps dans ma mémoire, quelle était la première. Je me souviens qu'il y avait des livres de la collection Emilie, de Domitille de Pressensé, et de très jolies versions  illustrées de Pinocchio, Le Prince et le Pauvre...
Le premier livre que tu as lu ?
Si je ne considère pas les premiers albums avec peu de texte, c'était un prix que ma maman avait remporté lorsqu'elle était écolière : Les Patins d'Argent, de Mary Mapes Dodge.
Le livre « scolaire » qui t’a marquée (en bien ou en mal) ?
Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde. Ce livre (ce chef-d'oeuvre ! ) fait partie de mes préférés, aujourd'hui encore.

Parcours livresque
Le livre qui a fait de la lecture une passion ?
J'étais petite fille, et c'était un recueil des contes de Jacob et Wilhelm Grimm.
Le livre qui a changé ta vie ?
Aucun et chacun à la fois. À sa manière, chaque livre a le pouvoir de changer quelque chose en nous. Il peut nous faire découvrir des cultures ou des univers méconnus, nous inviter à l'évasion comme à la réflexion, parfois même nous amener à voir le monde autrement...
Le livre qui t’a donné envie d’écrire ?
J'ai commencé à écrire des petites histoires quand j'étais très jeune, et je les illustrais. Mais c'est peut-être Jurassic Park, de Michael Crichton (que j'ai découvert quand j'avais treize ans), qui m'a donné envie d’écrire beaucoup plus et de faire des premiers "brouillons de romans"... À l'époque, je rêvais de devenir archéologue ou paléontologue. J'avais dévoré ce livre !
Ton livre de chevet ?
Il y en a plein et mon chevet menace de s'écrouler ! Hihi hi ! :-D Si je dois vraiment n'en citer qu'un, ce sera Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Le livre que tu recommandes sans cesse ?
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupery. Une merveille !
Un livre que tu as détesté ?
Je ne crois pas avoir déjà détesté un livre... Il y a bien eu une ou deux sagas dont je n'ai jamais tenu à connaître la suite... À part ça, je ne vois pas.
Un livre fétiche, dont la signification t’est particulièrement précieuse ?
Peter Pan, de Sir James Matthew Barrie. Pour ce Pays Imaginaire, refuge hors du temps, et pour le personnage de Peter, bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.
Le livre le plus important qui t’ait été offert ?
Une merveilleuse édition des Fables de Jean de la Fontaine, avec des reproductions des illustrations originales de Gustave Doré. Je l'ai depuis que j'ai neuf ans !
Le livre que tu n’as jamais terminé ?
C'était le premier tome de Stravaganza, de Mary Hoffman. Généralement, je vais au bout de chaque histoire, et il m'est déjà arrivé d'avoir de bonnes surprises sur la deuxième moitié d'un livre. Mais celui-là, je ne suis jamais parvenue à le terminer. Pourtant, j'avais apprécié la plume de l'auteur et le lieu choisi pour l'intrigue: Venise !!! Enfin... ceci est un avis très personnel et je suis certaine que ce livre a su toucher bon nombre de lecteurs.
Le livre que tu relis encore et encore ?
J'ai toujours beaucoup de plaisir à relire Jane Eyre de Charlotte Brontë, Un Chant de Noël de Charles Dickens, Roméo et Juliette de William Shakespeare, Zadig de Voltaire.... Oui, je sais, il ne fallait citer qu'un livre, mais je ne pouvais pas m'y résoudre ;-) Et ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, je pourrais faire de cette réponse une looooooongue liste !!!
Ton dernier coup de cœur ?
En début d'année, j'ai découvert la plume de Christelle Dabos. J'ai adoré le premier tome de la saga La Passe-miroir et j'ai hâte de lire le suivant, fraîchement arrivé dans ma PAL :-)
Ta dernière déception ?
Je n'en vois pas...
Ta dernière surprise littéraire ?
Si je n'ai pas été emballée dès les premières pages, il est un livre dans lequel je me suis plongée avec plaisir au fil de ma lecture. C'est Lumière, de Carole Trebor. C'est une histoire qui nous fait voyager de la France des Lumières à la Russie du XVIIIème siècle, le tout basé sur des mythes slaves. J'aurais peut-être aimé y trouver plus de détails sur les paysages ou plus de références à la mythologie, mais j'ai bien apprécié cette lecture. Et chapeau pour le glossaire à la fin du livre, j'ai adoré le parcourir. C'est un livre destiné aux adolescents, mais pas seulement ! :-D

Du roman à l’écran
Le livre dont l’adaptation cinématographique vaut le coup ?
Il y en as un tas ! Je vais citer celles de Harry Potter de J. K. Rowling (surtout les premiers!!!) et de Orgueil et préjugés de Jane Austen (surtout l'adaptation réalisée par Joe Wright, avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen). Mais là encore, je pourrais faire une liste ! :-D
Le livre que tu as moins aimé que son adaptation au cinéma/en série ?
Je n'en vois pas...
Le livre dont l’adaptation à l’écran est pour toi une hérésie ?
Il y a d'excellentes adaptations comme de beaucoup moins bonnes, mais là, tout de suite, je ne vois pas laquelle qualifier d'hérésie.

Une petite dernière pour la fin
Le livre auquel tu penses, là, tout de suite ?
Caraval de Stephanie Garber. C'est le livre qui arrive tout en haut de ma wishlist !

A nouveau un grand merci à Laetitia Arnould pour ses réponses !
N'hésitez pas à me dire si ce genre de question vous plait car personnellement j'en raffole (elles sont souvent isolées dans de grandes interviews alors que j'en voudrais plus!).  

Liens importants
- le site de Laetitia Arnould
- le site de Magic Mirror Editions
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire